Comment garantir la sécurité des données sur Internet ?

Comment garantir la sécurité des données sur Internet ?

De nos jours, l'Internet peut devenir un endroit dangereux. Les applications logicielles malveillantes, les virus et les escroqueries par hameçonnage gagnent en nombre et en sophistication. Les violations de données et le vol d'identité deviennent monnaie courante.

Même parmi les sites «réputés», il existe de nombreuses manières de suivre, collecter et stocker les données personnelles. Il est de plus en plus difficile de préserver la vie privée sur Internet, même si cela n'a jamais été très important avant. Pour votre sécurité, il existe des méthodes afin de protéger vos informations personnelles, ainsi que votre vie privée en ligne.

Limiter l'accès aux données

La plupart des organisations accordent un accès privilégié à leurs données sensibles à un certain nombre d'employés et d'initiés. Vérifiez les personnes ayant accès aux données des clients. Pouvez-vous identifier les droits d'accès de chacun ? La plupart des dirigeants d'entreprise ne connaissent pas les détails concernant les employés individuels qui ont accès aux données et la raison pour laquelle ils y ont accès. Cela représente un risque énorme de perte de données, de vol et de piratage. Ce qui signifie qu'il est nécessaire pour les entreprises de limiter l'accès aux données.

L'organisation doit déterminer les parties auxquelles un employé a besoin d'accéder et s'assurer qu'elle n'a accès qu'à ce dont elle a besoin, sans plus. Toutes ces limitations pourraient aider les organisations à gérer leurs données plus efficacement et à garantir leur protection contre le vol ou la perte.

Identifier les données sensibles

Il est très important pour une entreprise de déterminer quelles sont leurs données les plus importantes et leurs informations commerciales sensibles. Cela leur permettra de garder les meilleures informations et d'allouer davantage de ressources à la protection de leurs actifs les plus sensibles et les plus cruciaux.

Bien que les données commerciales sensibles ne représentent probablement qu'environ 5 à 10% de l'ensemble des données commerciales, une compromission de données impliquant des données sensibles ou personnelles pourrait entraîner une perte considérable de réputation et de revenus pour une entreprise. Si nous revenons à la gestion de l'accès et aux droits, nous devrions imposer des mesures plus strictes aux données sensibles par rapport aux autres données d'entreprise.

Des mots de passe forts et différents pour chaque département

Les données sensibles dans une organisation doivent être bloquées avec des mots de passe complexe. Créer des mots de passe difficiles est nécessaire pour lutter contre un certain nombre d'outils de piratage. Les meilleures techniques de création de mots de passe étant :

  • Essayez de vous assurer que votre mot de passe contient différents caractères, notamment des alphabets, des chiffres, des symboles et d'autres lettres majuscules.
  • Différenciez vos codes secrets, n'utiliser pas un seul mot de passe pour plusieurs comptes.

Dans la mesure du possible, il est également conseillé d'utiliser une authentification multifacteurs. Ajouter une autre étape à une connexion par mot de passe constitue une autre étape que les pirates doivent franchir, rendant le piratage beaucoup plus improbable et difficile. La biométrie plus particulièrement est très efficace, surtout pour les professionnels.

Toutefois, afin de promouvoir la biométrie sur votre site, des professionnels comme la société Semlex d'Albert Karaziwan offrent aujourd'hui des services professionnels pour tous.

Articles

Quels sont les avantages de la biométrie ?

En termes de sécurité, que ce soit en ligne comme dans la vie de tous les jours, la biométrie s'est très vite fait remarquer comme solution...