Quels sont les avantages de la biométrie ?

Quels sont les avantages de la biométrie ?

En termes de sécurité, que ce soit en ligne comme dans la vie de tous les jours, la biométrie s'est très vite fait remarquer comme solution aux divers problèmes de sureté. De nos jours, si la biométrie est très célèbre de par le monde, c'est que cette technologie possède des avantages et des atouts indispensables en matière de sécurité.

Précision d'identification

Puisque chaque individu sur la planète possède des caractéristiques physiologiques uniques qui ne peuvent pas être facilement échangées, partagées ou volées, l'identification biométrique a le potentiel d'identifier avec précision une personne sans l'ombre d'un doute, presque 100% du temps. Parfois, des problèmes d'environnement, d'âge ou d'intégrité de la peau peuvent affecter la capacité d'identifier avec précision une personne, mais avec un système d'identification biométrique multimodal, vous pouvez éliminer ces facteurs.

De multiples attributs biométriques peuvent identifier une personne avec une certitude totale à chaque fois que vous les numérisez. Non seulement pour la sécurité en ligne ou pour une entreprise, mais aussi pour la sécurité globale, la précision de la biométrie permet aujourd'hui d'identifier des personnes en particulier. Des entreprises spécialisées, dans cette optique comme Semlex géré par Albert Karaziwan, aident d'ailleurs en ce moment plusieurs pays du monde pour leur sécurité.

La biométrie réduit les coûts administratifs

Les systèmes de gestion d'identification biométrique modernes sont composés de matériel et de logiciels simples à installer et à utiliser. Cela réduit le besoin de formation intense et de coûts de gestion permanents. De plus, la gestion d'identification biométrique permet d'économiser d'autres coûts, tels que l'émission de nouvelles cartes d'identité et le remplacement de cartes d'identité perdues ou endommagées. L'identification biométrique génère également des économies de coûts pour le service informatique en éliminant le temps et le gaspillage de ressources nécessaires à la réinitialisation des mots de passe.

Si vous utilisez des solutions d'authentification unique pour vous connecter à votre réseau, pensez au temps et au coût en informatique des réinitialisations de mot de passe chaque fois qu'un employé oublie son mot de passe. De plus, si ce mot de passe est volé, cela peut entraîner une atteinte à la sécurité. La biométrie génère des économies de coûts pour le service informatique en éliminant les réinitialisations de mot de passe qui prennent beaucoup de temps et épuisent les ressources.

  • Atouts pratiques
  • Établit la responsabilité

La mise en œuvre d'une solution d'identification biométrique crée une piste d'audit concrète pour aider à établir la responsabilité. Chaque action ou transaction sera enregistrée et clairement documentée par la personne qui lui est associée, ce qui réduit les risques d'utilisation abusive et de fraude du système.

  • Atouts commodité

La technologie biométrique facilite l'identification individuelle sans qu'il soit nécessaire d'emporter des cartes d'identité ou de se souvenir de mots de passe compliqués. En raison du fait que les mots de passe pouvant être facilement oubliés ou devinés et que les cartes d'identité peuvent être endommagées, échangées ou partagées, la biométrie est plus pratique, car les attributs physiologiques individuels sont toujours présents.

  • Difficile (voire impossible) à pirater

Les attributs biométriques sont presque impossibles à contrefaire ou à dupliquer. Même si vous parvenez à créer un attribut biométrique tel qu'une empreinte digitale, les dispositifs biométriques modernes avec détection de vivacité ont la capacité d'identifier un faux à partir de l'original.